DECOUVREZ LA BOUTIQUE EN LIGNE DISPONIBLE 24/24H ici : http://abcduscrap.stampinup.net

vendredi 23 décembre 2011

L'imbrication de photos

A. Comment imbriquer mes photos ?

  1. Superposez deux photos en veillant à ce que la partie à supprimer soit un détail peu important. Au stylo à bille, tracez le contour de l'image du dessus sur l'image du dessous.
  2. Découpez ensuite délicatement, au massicot ou au cutter pour les découpes droites et aux ciseaux pour les arrondis. Faites attention de tourner le cliché dans les ciseaux et non l’inverse pour éviter les crans disgracieux.
  3. Collez les deux images en les espaçant de quelques millimètres.

Lorsque l’on se sert d’une photo comme pochoir, il est préférable d’utiliser un stylo à bille car le feutre laisse une trace impossible à éliminer.
B. L’imbrication en « puzzle »
La répétition sur quatre photographies d’un même motif permet aux images de s’imbriquer comme quatre pièces d’un puzzle.

Comment s'organiser ?

  1. Prenez quatre photos 10 x 15 cm horizontales et déterminez l’ordre d’imbrication.
  2. Travaillez ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Sur l'image en haut à gauche, tracez une ligne verticale à 1,5 cm du bord droit. Placez un pochoir oval+ de 10 x 15 cm bien à l’horizontale et tracez l’arrondi entre le trait vertical et le bord extérieur gauche. Découpez selon le trait arrondi.

  1. Au stylo à bille, reportez l’arrondi sur la photo suivante comme pour une imbrication en alignant les deux bords extérieurs des photographies. Découpez selon le trait arrondi.
  2. Sur cette seconde photo, tracez une ligne horizontale à 1,5 cm du bord inférieur. Placez le gabarit ovale bien horizontal, tracez le trait et découpez.
  3. Reportez l’arrondi sur la troisième image et poursuivez selon le même schéma.
     C. Les mosaïques
    Les mosaïques sont des compositions sobres, graphiques et esthétiques mais qui permettent une grande diversité de pages de scrap différentes et laissent une belle marge à votre créativité.

Le gabarit utilisé est une grille de calibrage ou de positionnement dont les carrés varient de 2 à 4 cm de côté selon le gabarit choisit.
Les clichés qui composent une mosaïque sont recadrés pour tenir dans un ou plusieurs carrés de base de la grille de calibrage. Une fois collées, les photographies s’imbriquent entre elles à la façon d’un puzzle pour reconstituer un grand carré.

Réalisation.

  1. Déterminer d’abord la place que vous souhaitez donner à chaque photo choisie pour votre composition.
  2. Ensuite, dans chaque photo, recadrez la partie que vous souhaitez garder à l’aide de la grille. Au crayon aquarellable, repérez les contours de la partie choisie sur vos clichés et découpez au massicot ou au cutter. Passez un chiffon doux sur vos photographies afin d’éliminer les restes de crayons aquarellable.
  3. Sur votre composition, centrez la grille de calibrage et reportez au crayon les contours (ou uniquement les coins) des différents clichés recadrés qui doivent être collés.
  4. Collez ensuite vos clichés aux endroits indiqués et effacez les traits de crayon visibles.

Vous pouvez aussi complétez les « carrés » de la grille avec des feuilles de couleur ou à motifs ou encore simplement souligner certaines parties de la mosaïque au feutre de couleur.

D. Les mosaïques en roues
Grâce à des pochoirs « mosaïques arrondies », les photographies sont coupées en portions de cercle plus ou moins grandes et associées pour composer des roues plus étonnantes les unes que les autres.

Réalisation

  1. Déterminer d’abord la place que vous souhaitez donner à chaque photo choisie en commençant par les grands morceaux. Les petits morceaux pourront être pris dans des détails de photographies (textures, fleurs...), dans des chutes d'images, dans des feuilles ou soulignés au feutre de couleur.
  2. Tracez le contour des images recadrées dans le pochoir à l’aide d’un crayon aquarellable et découpez aux ciseaux.
  3. Posez les images découpées sur le gabarit, vous verrez votre composition prendre forme au fur et à mesure.
  4. Centrez le gabarit sur votre composition et reportez au crayon les contours des différentes photos à coller.
  5. Collez les aux endroits indiqués puis effacez les traits de crayon visibles.
E. Le soulignage
Dessiner un cadre autour de votre page de scrap permet de relier les photos entre elles et de donner une harmonie à l’ensemble. C’est ce qu’on appelle le soulignage ou le fait de souligner une page en scrapbooking.

Comment s'organiser ?

  1. Réalisez votre composition.
  2. Dessinez un cadre ou des traits à l’aide d’un crayon à papier. Vous pourrez ainsi visualiser l’emplacement et recommencer au besoin.
  3. Soulignez ensuite au feutre de couleur.

Attention, veillez à utiliser une règle plate biseautée. Posez la bien à plat, partie creuse en dessous pour que l’encre du feutre ne bave pas sur le papier.
Le cadre peut s’interrompre pour donner l’impression qu’il passe sous la photo ou alors vous pouvez le faire passer sur les photographies.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

C'est avec plaisir que je lis vos commentaires. Alors n'hésitez pas à m'informer des choses qui vous plaisent, des choses qui vous plaisent moins, à poser vos questions.... Je me ferai un plaisir de vous répondre.
A bientôt.

Elise